Trouble de l’Érection Psychologique – Tout est-il seulement dans votre tête?

Impuissance Masculine Psychologique

Bien que vous puissiez penser à la dysfonction érectile comme à un problème chez un homme âgé, les statistiques montrent que cette maladie touche les hommes de tous les âges. En fait, environ 25% des nouveaux cas de troubles érectiles sont des hommes de moins de 40 ans.

Chez les hommes âgés, la dysfonction érectile est souvent liée à des problèmes de santé sous-jacents tels que les maladies cardiaques ou le diabète. Mais qu’en est-il des hommes jeunes et en bonne santé? Quelle explication y at-il pour un homme de 30 ans en parfaite santé de souffrir d’impuissance masculine?

En l’absence de problèmes de santé physique, nous devons approfondir un peu plus pour déterminer la cause sous-jacente de la dysfonction érectile. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que les facteurs psychologiques sont un facteur contributif majeur dans de nombreux cas d’impuissance sexuelle. En fait, les statistiques montrent que jusqu’à 20% des cas de dysfonction érectile sont de nature psychologique.

Si vous souffrez de dysfonctionnement érectile et que vous ne pouvez pas en attribuer la cause à des problèmes de santé sous-jacents, vous pourriez avoir l’impression que tous vos problèmes sont dans votre tête. Bien que les problèmes psychologiques puissent être à la base de votre problème, ils sont aussi valables que de nombreuses causes physiologiques. Continuez votre lecture pour en apprendre davantage sur les causes psychologiques de l’impuissance masculine et sur ce que vous pouvez faire pour les résoudre.

Quelles sont les causes psychologiques les plus courantes de la dysfonction érectile?

Dans certains cas, les hommes victimes de maltraitance ou de traumatismes sexuels durant l’enfance peuvent développer des problèmes érectiles plus tard dans la vie. Si vous avez eu ce type d’expérience, il est probable que la dysfonction érectile ne soit pas votre seul combat et vous devriez sérieusement envisager de faire appel à une aide professionnelle. Bien que les traumatismes infantiles soient une raison tout à fait valable de développer une dysfonction érectile, nous allons nous concentrer sur les problèmes psychologiques qui se développent plus tard dans la vie.

Lorsque la dysfonction érectile est causée par des déclencheurs psychologiques, on parle d’impuissance psychologique. Parmi les causes les plus courantes de ce type de dysfonctionnement, on peut citer les suivantes:

  • Stress
  • Anxiété
  • Problèmes de couple
  • Dépression
  • Anxiété de la performance
  • Culpabilité
  • Faible estime de soi
  • Dépendance à la pornographie

Beaucoup de ces déclencheurs sont corrélés et vous pouvez être affecté par plus d’un. Examinons maintenant chacune de ces causes du trouble de l’érection psychologique.

Stress et anxiété

Bien que le stress et l’anxiété soient deux choses différentes, ils sont étroitement liés aux problèmes de dysfonction érectile. Dans de nombreux cas, le stress est le facteur sous-jacent, mais il provoque une anxiété qui en déclenche ensuite davantage – c’est un cercle vicieux. Si vous examinez l’aspect physique des choses, vous constaterez cependant que le stress et l’anxiété sont encore plus étroitement liés que vous ne le pensez.

Beaucoup d’hommes ne réalisent pas qu’il existe différents types d’érections – trois, pour être exact. Une érection réflexive est due à une stimulation physique, tandis qu’une érection psychogène est déclenchée par des images visuelles ou mentales. Une érection nocturne est celle qui se produit pendant le sommeil.

Tous les trois impliquent des systèmes corporels spécifiques comprenant les hormones, les muscles, les vaisseaux sanguins, le système nerveux et les émotions. Si l’un de ces systèmes devient compromis, cela peut provoquer une dysfonction érectile. En cas d’anxiété et de stress, ces facteurs peuvent affecter la capacité du cerveau à envoyer les signaux nécessaires pour déclencher la réaction physique souhaitée: une érection ferme et normale. Le stress et l’anxiété peuvent également contribuer à un cycle continu de dysfonction érectile, comme mentionné précédemment.

Problèmes de couple

Cultiver et entretenir une relation saine n’est pas chose facile. Il faut du temps pour vraiment connaître quelqu’un et lui faire confiance. Si vous et votre partenaire avez des problèmes avec votre relation, cela pourrait très bien se répercuter sur votre vie sexuelle. Il se peut également que votre dysfonctionnement érectile crée des problèmes dans votre relation. C’est un autre exemple du cycle de la dysfonction érectile qui peut toucher de nombreux aspects de votre vie. La communication est la première étape pour résoudre cette cause particulière de la dysfonction érectile, mais c’est également l’une des étapes les plus difficiles à prendre.

Dépression

À moins que vous n’ayez connu la dépression par vous-même, vous pouvez penser que cela ressemble à de la tristesse. Bien que la dépression puisse provoquer des sentiments de tristesse, elle va beaucoup plus loin et a tendance à durer bien au-delà de toute cause ou de tout déclencheur spécifique.

La dépression agit beaucoup comme une ancre, vous alourdit le corps et l’esprit, affectant tous les aspects de votre vie – physique et mental.

Certains des symptômes les plus communs de la dépression incluent ce qui suit:

  • Sentiments de tristesse, de vide ou de désespoir
  • Crises de colère, irritabilité ou frustration
  • Perte d’intérêt pour la plupart ou la totalité des activités normales
  • Fatigue ou manque d’énergie
  • Anxiété et agitation
  • Sentiments d’inutilité ou de culpabilité
  • Difficulté à penser ou à se concentrer

Comme vous pouvez l’imaginer, ces symptômes peuvent rendre difficile la jouissance de beaucoup de choses, encore moins du sexe. Une étude publiée dans une édition de Psychosomatic Medicine montre un lien clair entre la dépression et la dysfonction érectile chez les hommes. À l’aide de données obtenues du Massachusetts Male Aging Study, les chercheurs ont pu conclure à l’existence d’une relation entre les symptômes dépressifs et l’impuissance masculine, indépendante du vieillissement et des données démographiques.

Anxiété de performance

À bien des égards, l’anxiété liée aux performances au lit devient une prophétie auto-réalisatrice dans laquelle vous devenez nerveux de ne pas pouvoir satisfaire suffisamment votre partenaire et ce stress entraîne un dysfonctionnement sexuel. Dans de nombreux cas, l’anxiété liée à la performance sexuelle est déclenchée par un discours intérieur négatif, l’inquiétude d’avoir une érection molle, de plaire à un partenaire ou d’éjaculer trop tôt. Si vous avez eu des problèmes érectiles dans le passé, ces expériences ajouteront au poids de l’anxiété liée aux performances.

Culpabilité et faible estime de soi

De nombreux hommes souffrant de dysfonction érectile se sentent coupables de ne pas pouvoir satisfaire leur partenaire. Si le problème persiste, la culpabilité devient plus qu’un simple effet secondaire – elle peut également contribuer au cycle actuel de la dysfonction érectile. La culpabilité est souvent associée à une faible estime de soi, et pas seulement chez les hommes atteints d’impuissance érectile. La culpabilité et la honte sont des sentiments généralement associés à des problèmes de santé mentale tels que la dépression. En fait, selon le DSM-5, l’un des critères cliniques d’un trouble dépressif majeur est le sentiment d’inutilité et de culpabilité inappropriée.

La culpabilité peut non seulement affecter votre capacité à avoir des relations sexuelles, mais également une faible estime de soi. La corrélation entre le dysfonctionnement érectile et une faible estime de soi semble évidente dans une direction – une incapacité à performer dans la chambre à coucher peut vous amener à vous sentir mal dans votre peau. Mais comment une faible estime de soi peut-elle causer une dysfonction érectile? L’estime de soi se définit comme «la confiance en soi ou en ses capacités».

Alors que l’estime de soi peut être affectée par les perceptions des autres, c’est en grande partie ce que vous ressentez pour vous-même. Si vous avez une vision négative de vous-même et de vos capacités, cela nuira à votre expérience et à vos actions au quotidien. Beaucoup de personnes ayant une faible estime de soi sont tellement absorbées par leur propre perception qu’elles commencent à la projeter sur les autres. Par exemple, un homme ayant une faible estime de soi peut croire qu’il n’est pas capable de satisfaire une femme et, par conséquent, il devient chroniquement incapable d’avoir une érection. Une faible estime de soi peut aussi être le signe d’autres problèmes psychologiques tels que la dépression.

Dépendance à la pornographie

L’addiction ou la dépendance à la pornographie est une cause potentielle de dysfonction érectile que beaucoup d’hommes ne prennent pas en compte. Si vous passez beaucoup de temps à regarder et à vous masturber avec de la pornographie, vous pourriez développer des attentes irréalistes à propos du sexe ou de vos partenaires sexuels. Lorsque cela se produit, votre cerveau est «entraîné» non seulement à espérer, mais d’une certaine manière, à avoir besoin de ce type d’expérience pour parvenir à l’excitation et à l’orgasme. Les chercheurs ont en effet étudié cet effet et ont attribué à cette maladie son propre nom : dysfonction érectile induite par la pornographie.

Comment savoir si votre problème d’érection est psychologique?

La clé du traitement de la dysfonction érectile consiste à identifier la cause sous-jacente. Dans de nombreux cas, cela prend pas mal d’essais et d’erreurs. Étant donné que la majorité des cas de dysfonctionnement érectile sont causés par des problèmes physiologiques, votre première étape devrait être de parler à votre médecin de vos préoccupations. Après avoir effectué un examen physique et examiné vos antécédents médicaux, votre médecin vous posera des questions et vous soumettra à des tests pour éliminer les causes médicales de votre problème d’érection faible.

Parmi les causes médicales souvent liées à la dysfonction érectile figurent le diabète de type 2, l’hypertension, l’hypercholestérolémie, la coronaropathie, l’obésité, les troubles hormonaux, l’alcoolisme et le syndrome métabolique. Votre médecin peut également vous demander de remplir une auto-évaluation pour évaluer votre niveau de fonction sexuelle. On vous posera des questions sur votre désir sexuel (libido), votre capacité à obtenir et à maintenir une érection, votre capacité à atteindre l’orgasme, votre degré de satisfaction à l’égard des rapports sexuels, ainsi que votre satisfaction sexuelle globale. En fonction de vos réponses et des résultats de vos tests de laboratoire, votre médecin pourra vous recommander une évaluation psychologique pour explorer plus avant la cause potentielle de votre problème érectile.

Les solutions pour le trouble de l’érection psychologique

Bien que les causes psychologiques de la dysfonction érectile puissent être plus complexes que les causes médicales, elles sont toujours traitables. Vous devez savoir, cependant, que la résolution de l’impuissance psychologique peut ne pas être aussi simple que de prendre la petite pilule bleue Viagra. Les médicaments contre le dysfonctionnement érectile sont conçus pour éviter les causes physiologiques, tels que l’hypotension artérielle ou des lésions vasculaires. Ils ne vous aideront pas en cas d’anxiété, de stress ou de faible estime de soi. La meilleure solution pour l’impuissance psychologique s’attaquera au problème à la racine.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est un traitement courant et très efficace pour les problèmes psychologiques en général, mais également pour l’impuissance. Animé par un thérapeute, ce type de traitement vous aide à identifier et à modifier les schémas de pensée et d’action malsains susceptibles de contribuer à vos problèmes érectiles. Ce type de traitement repose sur l’idée que la situation elle-même (votre incapacité à obtenir ou à maintenir une érection) n’est pas le problème central, mais plutôt votre réaction à celui-ci. Si vous pouvez apprendre à mieux vous comprendre et à mieux comprendre vos schémas de pensée, vous pouvez les modifier de manière positive pour résoudre vos problèmes.

Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à parler de votre impuissance psychologique à un thérapeute, vous pourrez essayer certaines thérapies alternatives à la maison. Les techniques de relaxation, par exemple, peuvent être bénéfiques pour de nombreuses causes de dysfonctionnement psychologique, notamment le stress, l’anxiété et la dépression. Voici quelques idées que vous pouvez essayer par vous-même:

  • Respiration rythmique – Se concentrer sur sa respiration en prenant de longues et lentes respirations peut vous aider à prendre du recul par rapport à votre stress et à votre anxiété pour vivre le moment présent. Essayez d’inspirer lentement et profondément après un compte de 5, puis retenez votre souffle pendant 5 secondes avant d’exhaler lentement avec un autre compte de 5.
  • Méditation – Dix à quinze minutes de méditation par jour peuvent réduire considérablement votre stress et votre anxiété. Il existe de nombreuses façons de pratiquer la méditation. Essayez donc quelques options pour voir ce qui vous convient le mieux.
  • Imagerie guidée – Cette pratique consiste à calmer votre esprit et à ralentir votre respiration tout en créant des images paisibles dans votre tête. Cela peut également impliquer un discours intérieur positif, des affirmations personnelles et la dissipation des pensées négatives.

Cet article a été révisé par Ho Anh, MD.